Si votre site Web propose une navigation claire et intuitive qui permet aux visiteurs de naviguer facilement sur le site, de trouver ce qu’ils recherchent et d’atteindre leurs objectifs sur le site, vous leur offrez une excellente expérience utilisateur qui conduira probablement pour réduire les taux de rebond, augmenter les conversions et augmenter le niveau de satisfaction à l’égard de votre site Web et de votre marque.
Si la navigation sur votre site Web est déroutante ou frustrante, non seulement les clients sont plus susceptibles de quitter votre site, mais ils le feront avec une impression négative de votre marque.
Suivez ces meilleures pratiques de navigation sur le site Web pour vous assurer que votre site offre la meilleure expérience utilisateur à vos visiteurs.
- Mettez l’utilisateur en premier. La clé d’une bonne navigation sur le site Web est de garder l’utilisateur à l’esprit à tout moment et d’essayer d’anticiper la manière dont il utilisera votre site. Pensez à ce qu’un visiteur du site pourrait rechercher, où il s’attendrait à le trouver et aux termes qu’il s’attend à voir, et utilisez ces connaissances pour vous assurer que la langue et l’organisation du site auront un sens pour les visiteurs et leur permettront d’atteindre facilement leurs objectifs.
- Rendez la navigation intuitive. Il peut être utile d’essayer de prédire le chemin que les utilisateurs de votre site suivront lorsqu’ils navigueront sur votre site, mais la vérité est que vous ne pouvez pas être sûr du but de chaque utilisateur en visitant votre site et du chemin qu’ils pourraient emprunter. Pour cette raison, la navigation sur votre site doit être intuitive – chaque page de votre site Web doit donner aux utilisateurs une indication de l’endroit où ils se trouvent sur le site et leur permettre de déterminer facilement où aller ensuite.
- Respectez les conventions. La navigation sur votre site Web n’est pas un endroit pour devenir trop créatif – même si vous pouvez expérimenter avec les polices et les couleurs, ne placez pas les menus dans un endroit inhabituel ou ne les faites pas fonctionner de manière non standard. Votre barre de navigation principale doit apparaître horizontalement en haut de la page ou, en deuxième choix, verticalement sur le côté gauche, et son emplacement et son contenu doivent être cohérents sur toutes les pages du site Web.
- Utilisez des termes descriptifs pour les menus. Dans la mesure du possible, soyez précis sur ce que les visiteurs du site trouveront lorsqu’ils cliqueront sur un élément de menu. Plutôt que des termes génériques tels que « Services » ou « Produits », utilisez des étiquettes qui décrivent réellement les services ou produits que vous proposez.
- Limitez les éléments de menu. On pourrait penser que donner plus d’options aux visiteurs de votre site serait une bonne chose, mais en réalité, en ce qui concerne la navigation principale, trop d’éléments de menu peuvent rendre le site encombré et être écrasant pour les utilisateurs. Essayez de limiter le nombre d’éléments de navigation principaux à 7 au maximum, de préférence 5 ou moins.
- Pour les sites complexes, utilisez des éléments visuels pour faciliter la navigation. Si votre site Web est trop volumineux ou complexe pour tenir dans quelques éléments de menu, il existe plusieurs façons d’organiser une grande quantité d’informations tout en gardant une navigation intuitive. Si vous souhaitez inclure de nombreux produits ou services dans un menu, envisagez d’utiliser un mégamenu, qui se développe pour afficher plus d’informations lorsque vous passez la souris dessus (exemple : The Hole in the Wall Gang Camp). Pour les sites dont la structure est complexe, envisagez d’ajouter des fils d’Ariane, un type de navigation secondaire qui montre au visiteur où il se trouve sur le site (par exemple : Articles pour la maison > meubles > salle à manger > tables) ou d’attribuer un code couleur aux différentes sections du site.
- Mettez les éléments du menu dans le bon ordre. Les gens sont plus susceptibles de se souvenir des éléments au début et à la fin d’une liste, alors placez vos éléments de menu les plus importants dans les premières et dernières positions sur la navigation supérieure et les éléments de menu de vos pages moins fréquentées au milieu. De nombreux sites Web placent les éléments de menu Contact et Connexion à l’extrême droite pour cette raison.
- Envisagez d’utiliser une navigation collante. Si vos pages Web ont tendance à être plus longues, obligeant les utilisateurs à faire défiler vers le bas pour voir plus de contenu, envisagez d’utiliser une « barre de navigation collante » pour votre navigation supérieure. Une navigation collante, également appelée navigation fixe, restera en haut de l’écran plutôt que de disparaître lorsque vous faites défiler vers le bas, de sorte que les utilisateurs n’auront pas à revenir en arrière pour cliquer sur les éléments du menu ou voir où ils se trouvent sur le site.
- Créez une hiérarchie de contenu claire. Une bonne expérience utilisateur signifie donner aux visiteurs du site des signes clairs pour montrer comment votre site est organisé. Pensez à une épicerie : à quel point serait-il difficile de trouver ce que vous cherchez si tout était empilé ? Vous avez besoin d’indices pour trouver ce dont vous avez besoin : un répertoire de magasins, des allées avec des étiquettes claires et une organisation qui regroupe les choses de manière logique. Suivez ce même processus avec votre site Web en étiquetant les sections les plus importantes et en organisant les sous-pages dans des catégories claires et pertinentes.
- Connectez le contenu connexe au sein de votre site. Ce n’est pas parce que deux pages de site Web se trouvent dans des zones différentes de votre site qu’elles n’ont rien en commun. Aidez à diriger les visiteurs du site (et les moteurs de recherche) vers le contenu connexe de votre site en créant des liens croisés entre les pages qui offrent un contenu complémentaire.
- Cherchez des moyens de guider vos visiteurs. Parfois, un visiteur du site ne saura pas exactement ce qu’il recherche ou ce qu’il veut faire sur votre site. Fournir des indices visuels ou d’autres moyens de les guider vers les actions souhaitées est un excellent moyen d’améliorer à la fois l’expérience utilisateur et les conversions. Sur chaque page, proposez des liens, des appels à l’action, des menus latéraux ou des suggestions de contenu connexe qui incitent les visiteurs à rester sur votre site et à explorer.
Pour obtenir de l’aide sur des services tels que la rédaction du contenu et le Web design, contactez AGASIMBO dès aujourd’hui.