En tant qu’entreprise, ce que vous dites est important, mais la façon dont vous le dites peut faire la différence entre des informations génériques et une marque forte et ciblée qui touche la corde sensible de votre public cible.
Le style d’écriture utilisé lors de la communication d’informations en tant qu’entreprise est appelé messagerie ou voix de marque. Votre message donne le ton de la voix de votre marque et crée l’impression générale que vous voulez que les visiteurs de votre site aient de votre entreprise.
La messagerie peut englober une grande variété de composants différents, y compris une déclaration de positionnement expliquant qui vous êtes en tant qu’entreprise et un paragraphe passe-partout à utiliser dans les communiqués de presse et les supports promotionnels. L’élément de messagerie le plus important est peut-être une architecture de messagerie, un ensemble de mots ou d’expressions organisés de manière hiérarchique pour refléter vos priorités de messagerie et vos objectifs de communication.
Construire votre architecture de messagerie
Alors qu’une architecture de messagerie doit être conforme à la mission de votre entreprise, elle se distingue en ce sens qu’elle :
Transmet un ordre d’importance
Est tourné vers l’extérieur, concernant spécifiquement la façon dont vous communiquez avec votre public plutôt que la façon dont vous menez vos affaires en interne
Une architecture de messagerie doit ressembler à une simple liste d’attributs de marque, classés par ordre d’importance, avec des sous-puces qui clarifient et ajoutent de la profondeur à chaque attribut.
Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler une architecture de messagerie pour Apple, d’une présentation par le stratège de marque et de contenu Margot Bloomstein:
- Confiant mais accessible
- Leader du marché
- Accessible
- Simple
- Faire le ménage
- Simplifié
- Simple
Minimalement détaillé
- Attrayant
- Amical
- Soutien
- Ne pas flatter
Pour créer votre propre architecture de messagerie, posez-vous les questions suivantes :
- Quel est le trait le plus distinctif de votre entreprise ?
- Quelle est la principale raison pour laquelle quelqu’un devrait faire affaire avec vous ?
- Quels sont les cinq mots qui décrivent le ton que vous souhaitez donner à votre message ? (Autoritaire, compatissant, éducatif, etc.)
- Qu’est-ce qui est le plus important pour votre client type ? (Expertise technologique, gain de temps, service client, coût, etc.)
Votre plateforme de messagerie doit :
- Transmettez qui vous êtes et qui vous voulez être.
- Montrez ce qui est le plus important pour vous en tant qu’entreprise.
- Soyez écrit dans un langage simple auquel votre public peut s’identifier. Pas de jargon ni de langage corporatif.
Une fois que vous avez mis en place vos éléments de messagerie, faites-les circuler dans toute l’entreprise pour vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Votre plate-forme de messagerie vous aidera à créer une messagerie cohérente et efficace pour votre site Web et servira de guide pour tous les efforts de contenu.
Pour obtenir de l’aide sur des services tels que le creative et le Web design, contactez AGASIMBO dès aujourd’hui.