Pratiquement n’importe quel site Web peut devenir la cible d’un piratage. Des blogs peu connus aux sites de commerce électronique robustes, les cyber-vandales sont toujours à la recherche de proies faciles. Pour couronner le tout, les informations privées ne sont peut-être pas la seule chose que les pirates recherchent.
En fait, une grande partie des sites Web compromis ne font que vandaliser les pages elles-mêmes.
Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles votre site Web pourrait devenir la prochaine cible. Vous apprendrez également comment vous pouvez protéger votre site Web contre les pirates en réduisant ou en éliminant les exploits.
Quelles sont les 7 raisons les plus courantes entraînant un piratage ?
- Sécurité des ordinateurs personnels
Lorsqu’un ordinateur personnel est piraté, l’attaque peut inclure le vol d’informations enregistrées pour les sites Web et les connexions. Cela permet à l’élément criminel d’accéder aux ressources en ligne en utilisant vos propres informations d’identification.
Ces piratages peuvent provenir de sites Web compromis, de logiciels infectés ou de robots analysant diverses adresses IP à la recherche de faiblesses.
- Accès tiers
De nombreux sites Web utilisent des plugins, des widgets et d’autres composants intégrés. Malheureusement, ceux-ci peuvent conduire à des compromis de votre site Web. Dans de nombreux cas, les développeurs de ces ajouts mettront régulièrement à jour leur logiciel pour empêcher les pirates d’utiliser les exploits découverts.
Cependant, ce n’est pas toujours le cas car certains développeurs abandonnent simplement un projet. Les systèmes de gestion de contenu (Joomla ! WordPress, Drupal etc.} peuvent facilement être ciblés de manière à ce que les plugins et les widgets soient une source principale de conception et de contenu.
- Vulnérabilités des applications
Certaines des plates-formes les plus populaires peuvent être des cibles pour les pirates via des exploits vulnérables. Cependant, les développeurs de systèmes comme WordPress et Joomla réagissent souvent rapidement à de telles menaces.
Par exemple, WordPress est présent sur plus de 31 % de tous les sites Web dans le monde. Si un compromis était détecté, il pourrait causer des ravages sur des millions de sites.
- Hacks de serveurs indirects
Une attaque directe sur votre site Web n’est pas le seul moyen pour l’élément criminel d’accéder à ses pages. De nombreux sites sont hébergés sur ce qu’on appelle un serveur « partagé ». Cela signifie que tous les comptes utilisent les mêmes lecteurs, processeurs et mémoire pour tout héberger, des blogs au commerce électronique.
Si l’un de ces autres sites Web est compromis, cela pourrait amener des pirates à accéder indirectement à vos données. Même un piratage visant spécifiquement la société d’hébergement peut mettre les informations en danger.
- Répondre à un e-mail d’hameçonnage
Les e-mails d’hameçonnage sont l’un des rappels constants d’Internet sur la raison pour laquelle les lois sur la cybercriminalité doivent être appliquées. Ces messages sont conçus dans le but de vous duper sur vos informations d’identification d’utilisateur pour divers sites Web.
Parfois, le pirate fera l’effort de créer un e-mail qui semble légitime en demandant des mots de passe ou en fournissant des liens pour « se connecter » à votre compte. Dans de nombreux cas, ces liens mènent à des sites Web piratés qui hébergent une fausse page afin d’obtenir les informations.
- Scripts obsolètes
Les scripts sont souvent utilisés pour développer un site Web afin de tout contrôler, des graphiques aux bases de données. Ils sont également un élément commun permettant aux pirates de prendre le contrôle du site Web lui-même. Lorsqu’un script est détecté comme ayant un exploit, les développeurs créent des mises à jour afin de prévenir les cyberattaques.
Même les scripts d’installation pour les applications Web, les plug-ins et les modules complémentaires peuvent ouvrir les portes aux pirates.
- Absence de sécurité appropriée du site Web
Les cyberattaques contre des organisations aux États-Unis coûtent en moyenne 1,3 million de dollars à ces entreprises. De nombreuses entreprises ont dû fermer leurs portes simplement parce qu’elles ne pouvaient pas supporter les coûts financiers d’un piratage.
Bon nombre de ces organisations pourraient encore fonctionner aujourd’hui si elles disposaient d’une sécurité de site Web appropriée pour prévenir ces cyberattaques.
Garder le site protégé
Bien qu’il puisse sembler écrasant de protéger votre site Web contre les pirates, il existe des moyens de réduire considérablement les risques. Une grande partie des attaques se concentrent sur des cibles faciles et ignorent souvent les sites qui font preuve de résilience.
À moins que l’attaque ne vise une organisation spécifique, comme les Sony Hacks de 2014, les pirates continuent généralement à rechercher des exploits faciles d’accès.
Réduisez le risque de devenir une cible en :
- Maintenez toujours vos pares-feux et vos applications antivirales à jour: en protégeant votre propre système informatique, vous pouvez éliminer une partie de la menace qui pèse sur votre site Web. Même les attaques de logiciels malveillants les plus simples peuvent entraîner de graves complications.
- Utilisez les versions actuelles du logiciel intégré: si une version d’une application, d’un plug-in ou d’un widget n’a pas été mise à jour depuis plus d’un an, il peut être préférable de rechercher une alternative. Les anciennes versions de ceux-ci peuvent être criblées d’exploits.
- Utilisez les versions actuelles du logiciel CMS: les anciennes versions des applications CMS telles que Joomla peuvent contenir des points d’accès pour les pirates. La plupart de ces systèmes de gestion de contenu ont des options de mises à jour automatiques.
- Utilisez des sociétés d’hébergement qui mettent régulièrement à jour la sécurité: la plupart des grandes sociétés d’hébergement Web offrent des précautions de sécurité exceptionnelles. Assurez-vous que votre fournisseur d’hébergement utilise les dernières versions en matière de prise en charge d’antiviraux, de bases de données et de langages de programmation.
- N’interagissez jamais directement avec des e-mails non sollicités: les liens contenus dans les e-mails peuvent vous conduire vers des sites corrompus. Saisissez toujours manuellement les adresses dans votre navigateur pour réduire le risque d’exposition. N’oubliez pas que la plupart des entreprises légitimes ne vous demanderont jamais vos informations d’identification par e-mail. Vous pouvez également intégrer le cryptage des e-mails pour renforcer votre sécurité et celle de vos destinataires.
- Mettez toujours à jour vos scripts et supprimez les fichiers d’installation: si vous utilisez des scripts tiers, assurez-vous d’utiliser les versions les plus récentes. Après avoir installé tout ajout au site, supprimez les fichiers d’installation.
- Ne sous-estimez jamais l’importance de votre site pour les pirates : il ne faut qu’un instant à un pirate pour prendre le contrôle d’un site non protégé à diverses fins malveillantes. Ne présumez pas que parce que votre site n’est pas aussi populaire que Google, vous êtes à l’abri d’une tentative de piratage.
- Utilisez régulièrement des applications antivirales sur votre site: de l’analyse de sites Web en ligne aux plugins de sécurité WordPress, il existe une longue liste de façons d’empêcher les pirates d’utiliser votre immobilier numérique. Le coût de cette sécurité est bien plus préférable aux dommages qui peuvent être causés par un pirate informatique.