Le Design est un mot anglais qui est rentré dans le langage courant et la plupart des personnes ne savent exactement trop qu’est ce ça veut dire. Le terme est devenu très populaire car certaines entreprises travaillent avec les designers c’est alors que beaucoup de personnes ont finies par propager des préjugés à propos du design.
Qu’est-ce que le design
En réfléchissant à la définition du mot « design », des images vous sont venues à l’esprit. Intuitivement, vous vous dites qu’il doit y avoir un lien avec quelque chose qui est joli, ou qui est moderne, ou qui est épuré, ou qui est classe, ou qui en jette.
Pourtant, vous n’avez pas forcément les mots pour donner une définition claire.
Abus de langage
On attend de plus en plus dire tel ou tel objet est design. (Ex : Je trouve que cette chaise est très design !”). Les personnes qui disent ça pensent exprimer une certaine idée de modernité, de beauté, d’élégance, de simplicité ou de pureté. Et elles s’imaginent que dire « c’est design », c’est un peu comme dire « c’est beau », « c’est classe » ou comme diraient certains « stylé ». Mais c’est une erreur grave.
En effet, “design” est un mot anglais qui se traduit littéralement par “conception” en français. C’est un nom et pas un adjectif : on dit « LE design ». Mais c’est aussi un verbe : “to design” veut dire “concevoir”.
Design (conception) = Dessin (croquis, maquette, plan) + Dessein (but, fonction, utilité)
Penser que le design ne s’applique qu’aux objets
Un des préjugés les plus tenaces c’est de croire que le design ne s’applique qu’aux objets, notamment à l’ameublement (un canapé, une table, un fauteuil…).
Étant donné que le design est un processus de conception, il s’applique à tout ce qui, en amont, peut être pensé, conçu puis réalisé, que ce soit un objet physique (dessiner une chaise), un service (aider une entreprise à orienter sa vision stratégique d’avenir), voire un concept abstrait ou complexe (repenser le système de sécurité sociale)
Après tout, c’est plutôt naturel de croire que le design s’applique à du visuel et notamment à des objets physiques, puisqu’au départ c’était le cas.
La société s’accélère avec l’arrivée d’internet, des nouvelles technologies, du numérique, des jeux vidéo, des réseaux sociaux, de la réalité virtuelle. Et de ce fait, le design s’est progressivement « dématérialisé » pour se manifester dans tous types de domaines.
La différence entre un designer, un artiste et un ingénieur
Si le design inclut souvent une intention esthétique dans sa conception, comprenez bien que, contrairement à l’art, la vocation première du design est d’être compréhensible, utile, facile d’utilisation.
Parfois, un design convoque aussi des émotions ou un attachement, mais ce n’est pas toujours le cas.
Sur des objets comme un presse-agrume, ce qui vous intéresse en premier c’est que sa prise en main soit agréable et qu’il fonctionne sans friction ; ensuite qu’il ait une couleur ou une forme que vous aimez c’est un plus, mais cela n’ajoute pas un avantage à sa fonction de presser des agrumes.
Le designer n’est donc pas un artiste (même s’il peut avoir une forte sensibilité esthétique), et ce n’est pas non plus un ingénieur (même s’il travaille souvent avec).
Pour vous aider à faire la différence, dites-vous que :
- L’artiste crée quelque chose qui provoque des émotions et fait émerger un questionnement.
- L’ingénieur fabrique techniquement quelque chose qui fonctionne.
- Le designer conçoit idéalement quelque chose qui apporte une amélioration.
Pour résumer, retenez que le designer est un ERGONOME. Sa principale préoccupation, c’est de créer des choses particulièrement adaptées à un besoin précis, qui vont être utilisées et comprises par le plus grand nombre avec le maximum d’efficacité, de confort, de simplicité, voire de sécurité.
Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium totam aperiam eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim luptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae